Monsieur Pomiès
Le site
"On se lasse de tout, excepté d'apprendre." Virgile
Les propositions subordonnées
Il existe trois grandes catégories de subordonnées...
A. Les propositions subordonnées relatives:
La proposition subordonnée relative complète un nom commun, elle appartient donc au groupe nominal. Le nom qu’elle complète s’appelle l’antécédent.
EXEMPLE:
Après un voyage qui a duré deux ans, Ulysse atterrit sur une planète qui a la même atmosphère que la Terre.
Dans la phrase ci-dessus, les propositions en bleu sont des subordonnées relatives. Elles complètent chacune un antécédent, en vert et souligné.
La subordonnée relative commence par un mot appelé pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, duquel, à laquelle, sur lequel, etc .….
B. Les propositions subordonnées complétives:
Contrairement aux relatives, les complétives sont des propositions essentielles à la compréhension de la phrase. Elles ne peuvent être ni supprimées ni déplacées!
On distingue deux types de complétives:
1. La subordonnée conjonctive est introduite par la conjonction que. Sa fonction dans la phrase est le plus souvent COD (ex: je crois que tu as raison). Elle peut également être sujet (ex: qu'il accepte me surprendrait.) ou encore attribut du sujet (ex: mon souhait est qu'il accepte.)
2. La subordonnée interrogative indirecte est introduite par un mot interrogatif (si, comment, pourquoi, quel, à quoi...). Sa fonction dans la phrase est toujours COD (ex: j'ignore pourquoi il est parti).