top of page

Rédaction

n°2

Le Sujet: Il vous est sans doute arrivé d’être sanctionné pour une bêtise... Racontez ce souvenir.

1. Utilisez les temps du passé.
2. Adoptez une certaine distance pour donner à votre récit un ton humoristique.

Les conseils du prof:

La forme:

 

Permettez-moi de me répéter et de reprendre ici les conseils de la première rédaction...

La première règle, vous le savez maintenant, concerne votre expression: faites des phrases courtes et simples.

Alors au brouillon, observez votre ponctuation: si vous ne voyez pas un seul point sur trois lignes, c'est qu'il doit y avoir un problème. Votre phrase est peut-être lourde, maladroite, mal construite.

Ne croyez pas que vous obtiendrez une meilleure note si vous utilisez un vocabulaire compliqué: pour être efficaces, soyez simples. Privilégiez la clarté du style.

Au brouillon, corrigez vos fautes de langue. Un petit effort, vous avez du temps pour vous appliquer:

1. Ouvrez le dictionnaire, gardez-le sur le coin de votre table et cherchez chaque mot qui vous paraît difficile.

2. Regardez vos verbes: les avez-vous bien accordés? Posez-vous la fameuse question: "qui fait l'action de ma phrase?", puis trouvez le sujet.

3. Pour la conjugaison des verbes, restez concentrés et rigoureux: vous devez avoir avec vous un tableau des conjugaisons. Ouvrez votre Bescherelle, ou bien cherchez sur Internet...

4. Soyez attentifs aux homophones: ne confondez pas à / a, et / est, ses / ces / c'est.

Le fond:

Le sujet proposé est assez simple. La seule difficulté réside sans doute dans la distance humoristique qu'on vous demande d'adopter.

Si vous ne retrouvez pas dans vos souvenirs une anecdote qui mérite d'être racontée, vous pouvez toujours en inventer une.

 

Mais attention: une bonne histoire n'est pas forcément spectaculaire, tragique ou choquante. Ne pensez pas qu'on attend de votre rédaction des explosions d'émotions, des avalanches de rebondissements, des débordements de violence... Rien de plus terrible pour votre lecteur qu'une histoire enfantine qui multiplie les coïncidences inexplicables, les incohérences, les exagérations. Il suffit au contraire de faire preuve de finesse, de sensibilité. Un peu de réflexion, de maturité, d'intelligence... voilà ce qui compte réellement!

bottom of page