top of page

Réussir

la rédaction

Ecrivains & Guerre.001.jpeg
5. Ecrivains & Guerre.001.jpeg

Les conseils du prof:

L'objectif de cette première rédaction est simple: s'exprimer clairement. La première règle que vous devez absolument respecter concerne donc votre expression: faites des phrases courtes et simples. C'est le critère qui aura le plus d'importance lorsque je vous noterai!

 

Alors au brouillon, observez votre ponctuation: si vous ne voyez pas un seul point sur trois lignes, c'est qu'il doit y avoir un problème. Votre phrase est peut-être lourde, maladroite, mal construite.

Ne croyez pas que vous obtiendrez une meilleure note si vous utilisez un vocabulaire compliqué: pour être efficaces, soyez simples. Je récompenserai la clarté de votre style. Pour vous faire comprendre, vos phrases doivent donc être (encore une fois) courtes et simples.

Au brouillon, corrigez vos fautes de langue. Comme tous les professeurs de français, j'aime que l'on soigne l'orthographe, surtout lorsque le travail est à faire à la maison!

Alors s'il-vous-plaît, un petit effort, vous avez du temps pour vous appliquer:

1. Ouvrez le dictionnaire, gardez-le sur le coin de votre table et cherchez chaque mot qui vous paraît difficile.

2. Regardez vos verbes: les avez-vous bien accordés? Posez-vous la fameuse question: "qui fait l'action de ma phrase?", puis trouvez le sujet.

3. Pour la conjugaison des verbes, restez concentrés et rigoureux: vous devez avoir avec vous un tableau des conjugaisons. Ouvrez votre Bescherelle, ou bien cherchez sur Internet...

4. Soyez attentifs aux homophones: ne confondez pas à / a, et / est, ses / ces / c'est.

bottom of page